
L'idée d'expertise publique
Le réseau Expertise Publique est issu de la réflexion de plusieurs de nos membres. Ces membres ont constaté que les collectivités sont souvent accompagnées ou formées par des experts extérieurs, tels que des avocats ou des cabinets de conseil. Cependant, ces experts ne connaissent pas suffisamment les réalités et les rouages internes des collectivités. En revanche, les collectivités possèdent en leur sein des experts capables d'offrir un accompagnement qui intègre à la fois la théorie et une dimension opérationnelle indispensable.
Le réseau Expertise Publique est une structure à taille humaine. Elle se distingue par sa capacité à cibler précisément les besoins des collectivités qu'elle accompagne. De plus, elle est capable d'adapter les outils proposés de manière optimale. Ces outils incluent notamment le conseil en organisation, la rédaction de procédures et les formations.
En les adaptant parfaitement au besoin et au niveau des participants
En facilitant l’assimilation des connaissances par la transmission de savoirs théoriques et opérationnels intégrant des support interactifs et des jeux.
En envisageant les formations sur le long terme par la mise en place d’un suivi des stagiaires pour s’assurer de l’assimilation et la bonne restitution des savoirs et savoir-faire transmis.
Nos intervenants
Des experts des collectivités au service des collectivités

Marchés Publics, Finances, Organisation des collectivités...
YANICK BONTRON
Riche d'une expérience de 15 ans comme juriste marchés, directeur administratif et financier et DGA ressources, mais aussi formateur CNFPT, j'apporte mon expérience et ma connaissance opérationnelle des secteurs juridiques, financiers et RH aux collectivités territoriales.
J'attache beaucoup d'importance à créer une ambiance de travail conviviale pour une meilleure acquisition des connaissances.

Stratégie de communication numérique, communication électorale, communication institutionnelle...
BRUNO QUIVY
Fort d'une expérience de 30 ans en collectivité comme directeur de cabinet et directeur de la communication, ancien journaliste, je met mon expérience au service des collectivités et diverses écoles de journalisme pour lesquelles je donne des cours. Par ma connaissance opérationnelles des enjeux de communication au sens large et du territoire, je pourrai orienter votre stratégie de communication et vous donner les connaissances nécessaires au bon usage des outils digitaux.

commande publique (de l’initiation à l’expertise bâtimentaire ), Formation d’Intégration CAT C & Préparation concours CAT A.
CEsar pitoiset
Architecte et urbaniste de formation, je me suis spécialisé dans l'instruction et le suivi des marchés publics au sein des collectivités territorial. Cette double casquette me permet d'voir une approche très opérationnelles des problématiques liés aux marchés publics de travaux, de maitrise d'œuvre ou encore prestation intellectuelles.
Je suis parallèlement formateur pour le CNFPT en commande publique et jury de concours.

RH, management, communication, formation de formateurs, ...
Solenne Vitiello
Cadre de la FPT durant une décennie, et actuellement enseignante à l'université, j'ai choisi de consacrer mon activité professionnelle au conseil et à la formation. Plus qu'une ressource, je me présente en facilitatrice afin de favoriser les échanges et ainsi l'acquisition des connaissances. Formatrice auprès des organismes publics (toutes fonctions publiques) et privés, mes compétences se sont enrichies avec le temps vers une compréhension fine du fonctionnement des collectivités territoriales.

Management, marchés de travaux, élaboration du PPI, gestion de projet...
DANIEL FAMIGLIETTI
Fort de 10 ans d'expérience dans la fonction publique territoriale et 4 ans dans le secteur privé et actuellement en tant que directeur général adjoint des Services Techniques, j'exerce au quotidien des missions de management opérationnel et stratégique adossé a une bonne dose de gestion de projet. Mon expertise s'étend également à l'innovation territoriale ainsi qu'à l'évaluation des politiques publiques.
J'attache beaucoup d'importance à l'échange lors de mes formation afin que chacun s'approprie la matière de manière plus efficace.

Marches publics, performance achats
Magali pernin
Juriste-acheteuse depuis près de 12 ans, j'exerce
actuellement en tant que Directrice des marchés publics de l'EPA Euroméditerranée à Marseille, je suis une férue des contrats de travaux et de MOE.
Je dispense des formations auprès des agents publics et des entreprises depuis 8 ans et, formée au technique du "legal design", mon profil se résume ainsi : "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement". En bref : des formations à visée opérationnelle, très pédagogiques et axées sur vos besoins spécifiques.
Mon petit plus ? Des formations "focus" par demi-journées pour cerner rapidement quelques dispositifs complexes dans l'exécution des marchés de travaux.

Secourisme, prévention, analyses de situations de travail
Nicolas vigouroux
Sapeur pompier volontaire pendant 22 ans et Conseiller de prévention avec 15 ans d'expérience dans l'hygiène et la sécurité , formateur intervenant pour le CNFPT depuis 12 ans, je mets mon expertise et mes connaissances dans le domaine de la santé au travail au service des collectivités territoriales.
Mes formations sont ponctuées d'exercices et de mises en situation concrètes pour les rendre plus ludiques.

pilotage et évaluation de politiques publiques, communication éditoriale
THIBAUD MARIJN
Diplômé de Sciences Po Aix, de Communication publique à Paris I et d’Evaluation des politiques publiques à Paris Dauphine, je justifie de 15 ans d’expérience – dont 5 en collectivité – en tant que directeur d’études, consultant éditorial et évaluateur de politiques publiques.
Mon credo ? Développer une démarche de pilotage prospectif et d’évaluation de votre action publique
Mon approche pédagogique ? Du concret ! Un versant théorique alimenté par de nombreux exemples récents en collectivité. Un versant opérationnel par le biais de cas pratiques et d’exercices individuels / de groupe.
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urbanisme prospectif, sig, préparation aux concours
Stéphanie Bongiorno
Diplômée d'un Master II en conduite de projet de développement territoriaux, j'ai développé mes compétences et ma connaissance des collectivités au travers de 9 ans dans l'urbanisme prospectif puis 18 ans dans la gestion des systèmes d'information avec la spécialité géographique et bases de données.
Depuis plus de 10 ans je mets cette expérience au profit des stagiaires que je forme et particulièrement les candidats aux concours administratifs que j'accompagne vers la réussite. Etant également auteure de sujets de concours, je suis particulièrement bien placée pour leur donner les clés pour réussir la meilleure copie possible.